En 2020, l’association poursuit ses aides financières auprès des personnes en difficulté sur La Celle Saint-Cloud. Dans un contexte économique et sanitaire très difficile avec chômage total ou partiel lié à la pandémie, elle reste à l’écoute des personnes qui rencontrent des problèmes financiers, ceci dans le but de leur apporter une aide ponctuelle rapide pour éviter qu’elles ne se trouvent dans des situations encore plus inextricables.
Étincelle aepb réalise ses actions en lien avec les associations caritatives et les services sociaux de la commune et assure un rôle complémentaire et très réactif. Depuis 2015 nous avons, dans le cadre de notre réflexion sur notre mission, décidé de rencontrer systématiquement les demandeurs avant de débloquer une aide. Nous rappelons que cette aide ponctuelle est apportée à toute famille en difficulté, quelle que soit sa situation légale ou ses croyances. Cette aide ou soutien financier se concrétise soit par des dons soit par des "prêts d'honneur" ou des prêts à taux "0%" sur plusieurs mois ou semestres. Cela permet aux familles de pouvoir passer sereinement un cap difficile sans être submergé par les soucis d'argent.
Étincelle aepb a été amenée à régler des factures d’électricité, à payer ponctuellement tout ou partie de loyer, à payer des impôts locaux, etc… Mais dans d’autres cas cette aide financière a permis de boucler le paiement d’une formation qualifiante ou à négocier avec les impôts ou les sociétés d’HLM des étalements de créances compatibles avec l’équilibre des budgets familiaux des familles secourues.
Dans le cadre de ces actions d’entraide, les bénévoles de l’association forment les familles à gérer leurs budgets.
Début 2017, Étincelle aepb a mis en place des prêts d'honneur pour aider les familles à faire face à des dépenses imprévues. Le montant annuel de ces prêts octroyés est sensiblement le même que celui des dons.
Depuis 2018,Étincelle aepb aide des familles à se loger en se portant caution solidaire pour des appartements loués dans le secteur privés en attendant qu'elles obtiennent un logement social.
L’aide financière de proximité s’inscrit dans une aide qui se veut plus globale et qui ne s’arrête pas au simple paiement d’une facture. La rencontre avec les familles lors de l’évaluation du besoin d’aide financière nous conduit à mener d’autres actions.
En rendant visite régulièrement aux familles pour définir des aides personnalisées.
Sabine M