En 1960, la paroisse de-Notre Dame de Beauregard a créé un patronage et a pour cela constitué une association de la loi de 1901 : l’Association d’Éducation populaire de la Paroisse de Beauregard ou aepb .
Dans les années 80, l’AEPB s’est transformée en association d’entraide pour apporter une aide financière ponctuelle, afin d'aider sans délai les personnes en difficulté à faire face à des problèmes de paiement, en attendant que les services sociaux ou des associations d’envergure nationale les prennent en charge.
En 2013, avec le regroupement des 3 clochers dans la paroisse de La Celle Saint-Cloud, l’association a élargi son périmètre géographique pour couvrir toute la ville et le conseil de l’association a décidé d’une part de renforcer l’aide de proximité, et de renouer par ailleurs avec ses origines en déposant un projet pédagogique pour l’éducation des jeunes. Elle adhère également à la Fédération des associations culturelles, éducatives et de loisirs des Yvelines – FACEL Yvelines - agréée « Jeunesse et Sports ».
Depuis fin 2014, l’association a soutenu et financé l’accueil et l’intégration de plusieurs familles de réfugiés chrétiens d’Irak.
En 2017, l’association créé une marque : Étincelle aepb.
En 2019, Étincelle aepb renoue avec sa vocation d'origine et emmène 26 enfants de 7 à 14 ans en colonie de vacances dans le Puy de Dôme avec l'ACEL de Trappes puis à Portbail en Cotentin.
Étincelle aepb est l’association à vocation éducative et sociale de la paroisse de La Celle Saint-Cloud.